Shichi-go-san

shichi-go-san.jpg

 


shichi-go-san-2.jpgLe shichi-go-san (七五三) dont le nom signifie mot à mot "sept-cinq-trois" est une cérémonie dite "de passage" au Japon...

Datant de l'ère Heian (794-1185), une période où la mortalité infantile était importante, elle célèbre tous les 15 novembre les différents âges ou étapes de l'enfance. Ainsi, les enfants de trois ans, les garçons de cinq ans et les filles de sept ans se rendent avec leurs parents au temple vêtus du vêtement traditionnel japonais. Ils vont accorder une prière aux dieux afin d'attirer la chance sur eux et obtenir une vie longue. 

Suivant la numérologie japonaise, les chiffres trois, cinq et sept sont de bon augure. C'est l'occasion pour la famille de prendre une photo souvenir de leur enfant, parfois accompagné de leur frère et soeur.

L'habillage des enfants peut prendre du temps en raison de la complexité du costume, mais également de leur jeune âge. Il est alors difficile d'accaparer leur attention. Des entreprises spécialisées proposent à un coût raisonnable un service complet comprenant : la location du costume, l'habillage, la coiffure et parfois même le maquillage. Ou lorsque cela est possible, la mère ou la grand-mère se charge de cette tâche (cf : première image).

 

----Tenues des enfants


• Les enfants de trois ans

L'âge de trois ans marquait jadis l'autorisation pour les enfants de se laisser pousser les cheveux. En effet, avant d'avoir atteint cet âge, ils se faisaient raser la tête. Traditionnellement, les petits garçons portent un costume occidental composé d'un short et de chaussettes blanches. Mais cela se voit de moins en moins et l'hakama (pantalon ample et plissé) est le plus souvent porté (bien que l'enfant ne doit le mettre pour la première fois qu'à cinq ans !).

Les petites filles arborent un furisode (kimono à longues manches) de couleur très vive avec un hifû (veste rembourrée) par-dessus. On les voit parfois avec un obi (ceinture), mais ce dernier ne doit être porté pour la première fois qu'à sept ans. Un soin particulier est apporté aux coiffures des petites filles avec différentes pinces de couleur et des fleurs en tissu.

 

• Les garçons de cinq ans

C'est l'occasion pour les petits garçons japonais de porter pour la première fois en public un kimono accompagné d'un hakama et d'un haori (veste) qui comporte les kamon (blasons) de la famille. Côté accessoires, la tenue est agrémentée par des seta (sandales plates et rectangulaires) avec des tabi blanches (chaussettes qui séparent le gros orteil des autres) ainsi qu'un éventail.

La veste de kimono est souvent ornée de motifs masculins tels que les dragons ou les grues en mouvement, accompagnés de vent, de nuages ou de vagues schématisés et de dégradés de couleur avec dorures. Les tons dominants sont principalement le noir et le blanc.

 

• Les filles de sept ans

Les filles célèbrent le premier port de leur obi, composé d'un musubi (noeud d'obi) complexe et impressionnant. La tenue s'accompagne également de zôri (sandales) ou mieux encore, de pokkuri (sandales caractérisées par une semelle haute et compensée). Ainsi que d'un petit sac à main rectangle accordé aux couleurs de leurs kimonos et de kanzashi (fleurs en tissu et pinces traditionnelles en métal) dans les cheveux.

Pour leur porter fortune et bonheur, un éventail est placé près de l'obi et un hakoseko (porte-monnaie) richement décoré agrémenté d'un pompon est placé sur la poitrine entre les pans du kimono.

 

----Pour finir...

Après la visite au temple, les parents achètent un sac en papier rectangulaire qui comporte une poignée et que les enfants tiennent à la main. A l'intérieur sont glissés de longs bonbons rouge et blanc, emballés dans du papier de riz et nommés chitose-ame qui confèrent mille ans de bonheur aux enfants qui les mangent. Sur l'extérieur du sac, une grue et une tortue sont imprimées dans des tons très vifs et symbolisent tous deux une vie longue et prospère.

 chitose-ame.jpg

 

Merci de ne pas prendre ce texte sans mon consentement, celui-ci m'appartient.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

kitsukeblog.gif
© kitsuke.e-monsite.com - 2011-2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×