Le kimono maudit

la-legende-du-kimono-maudit.jpg


Le kimono maudit


La légende du kimono maudit est très ancienne et remonte au XVIIème siècle. On raconte qu'un somptueux furisode, qui avait été porté par trois jeunes filles différentes avait provoqué leurs morts peu après. Considéré très vite comme étant un objet maléfique par les habitants d'Edo (l'actuel Tôkyô), des moines bouddhistes entreprirent de le brûler afin de faire cesser la malédiction. Il s'agissait pour ces derniers de réaliser une crémation traditionnelle à visée purificatrice pour délivrer le vêtement du Mal dont la beauté extraordinaire ne pouvait être que l'oeuvre du Diable.

Mais le sort en décida autrement et bientôt, un vent fort se mit à souffler et provoqua l'embrasement du temple à partir du kimono. Favorisé par un ouragan soudain, le feu se propagea à toute la ville principalement composée d'habitations traditionnelles de papier et de bois. De plus, une saison particulièrement sèche dans la région au début de l'année et le changement incessant de la direction du vent rendirent la tâche des pompiers extrêmement difficile. 

L'incendie qui débuta le 2 mars 1657 dura trois jours et ne s'arrêta que lorsque le vent se coucha. Une grande partie de la capitale fut ravagée et on estime les dégâts à environ 75% de la ville, soit plus de 10 000 bâtiments détruits et 100 000 morts. Les corps de ces derniers n'avaient pu être évacués que six jours après le début de la catastrophe car les rues encore pleines de fumée et de foyers d'incendies ne permirent pas le travail des autorités.

L'évènement baptisé le Grand incendie de Meireki a depuis fait l'objet d'un Mémorial en souvenir des victimes et nécessita deux longues années de reconstruction. Cette légende reste aujourd'hui encore très présente dans la mémoire des Japonais et plus spécifiquement dans celle des habitants du quartier de Hongô à Tôkyô où le feu s'était déclaré.

 

 

Merci de ne pas prendre ce texte sans mon consentement, celui-ci m'appartient.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

kitsukeblog.gif
© kitsuke.e-monsite.com - 2011-2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site